Se connecter
19/09/19 - Le Télégramme : Conférence à l'Astrolabe

19/09/19 - Le Télégramme : Conférence à l'Astrolabe


Toute l'association

  Publié le 19 septembre 2019 à 16h59 
Harcèlement sexuel dans le sport. Libérer la parole 

Éviter que les enfants pleurent en silence et se détruisent un jour : tel est l’engagement de l’association de lutte contre les harcèlements sexuels en milieu sportif, Colosse aux pieds d’argile. Une conférence sur ses actions était proposée, mercredi, à l’Astrolabe. 
L’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, enfant abusé sexuellement par un proche de sa famille. Sorti du silence à 30 ans, il a porté plainte contre son agresseur, qu’il a surnommé «Colosse aux pieds d’argile». En 2013, Sébastien Boueilh finit par se lancer dans la prévention contre les harcèlements sexuels.
À lire  sur le sujet  Pédophilie. Le combat de Sébastien Boueilh
Ce mercredi 18 septembre, à l’Astrolabe, environ 70 personnes ont répondu à l’invitation de l’école du Relecq-Kerhuon rugby. L’association proposait une conférence de Fabien Lefèvre, responsable de Colosse aux pieds d’argile pour les régions Ouest. Il était intervenu, dans l’après-midi, auprès des écoles de rugby et de football de la commune.
Il a d’abord mis des mots sur les maux : les parties intimes, c’est quoi ? Une atteinte ou une agression sexuelle, un viol, un pédophile… Un rappel qui n’était pas inutile pour les enfants.
Des règles à suivre
Fabien a rappelé quelques règles à suivre par les éducateurs, pour ne pas se mettre en situation délicate : pas de bise, une poignée de main ou un check, jamais seul avec un enfant… Et les règles à appliquer par les enfants : ne parler qu’à des personnes connues ; se méfier des réseaux sociaux, derrière lesquels se cachent des prédateurs ; en cas de situation gênante, ne pas hésiter à en parler à un proche.
Quelques signes permettent de détecter un potentiel prédateur derrière un éducateur : d’abord au premier contact, enquête sur les réseaux, motivations puis analyse du comportement en présence d’enfants, prises de photos… Pour les parents, il y a des symptômes qui permettent de déceler un enfant abusé : perte de sommeil, boulimie, anorexie, sentiment de honte, comportement instable…
11,2 % des athlètes français concernés
Parmi tous les chiffres, un est à retenir : 11,2 % des athlètes français ont été victimes de violences sexuelles et aucune discipline n’est épargnée. Et pourtant, moins de dix associations sportives de la commune, parmi les plus de 60 invitées, étaient représentées. 
Des quiz pour les enfants ont été distribués aux écoles de rugby et de football. De grandes affiches, reprenant les consignes de l’association, ont été placées dans leurs vestiaires. D’autres seront prochainement disponibles auprès de l’Office des sports.

 

Stade Toulousain est partenaire du LRKRugby

Viens essayer le Rugby et rejoins nous !!

Abonnez vous à la newsletter hebdomadaire

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Complexe de Kerzincuff

17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix

Météo

Météo Le Relecq-Kerhuon Le Relecq-Kerhuon météo France