Dans le cadre de notre partenariat avec le Stade Toulousain, notre ami Sam Lacombe , entraîneur cadets au Stade, responsable des stages et des partenariats du ST. est revenu nous voir (3ème épisode, 4ème en fait mais le 3ème stage) Ce stage organisé de main de maître par Jef Pichon a rassemblé une 50aine de cadets et juniors des clubs du bassin Brestois

Partenariat avec le Stade Toulousain 3ème ètape au menu mouvement général et découverte de la méthodologie d'entrainement du ST

cliquez pour l'article

En plus du but purement technique d'essayer d'avancer dans la "compréhension du jeu" aussi bien chez les joueurs que les éducateurs en initiant tout ce beau monde à une manière d'entrainer exigeante mais ludique, il s'agissait aussi de le faire de manière"oecuménique" en rassemblant des joueurs de tous les clubs du bassin Brestois , une tentative pour casser un certain esprit de clocher et essayer d'aller vers un projet de jeu commun respectueux des cultures de chaque club.

Comme on dit à Brest , un suks !!!!! Pendant 3 jours , 08/09/10 juillet, les deux premiers au Relecq  le dernier à Plabennec, de 40 à 50 joueurs ont participé à deux entrainements de 1h30/j avec pour thème récurrent le mouvement général, les fondamentaux du Rugby de mouvement (Avancer, soutenir pour marquer, jouer debout et dans les espaces)

Sous la houlette de Jean François et Sam avec Fernando, Nico, Mik, Ludo .. j'en oublie ces jeunes ont pu s'envoyer avec de la vitesse et du rythme.

Si les habitudes, dues à des entrainements souvent trop stratégiques , ont été un peu limitantes au début rapidement nous avons vu de très bonnes choses ; jeu dans les couloirs, soutien éfficace avec "du gaz" .

Le commentaire de Sam Lacombe est édifiant : "Vous avez de bons joueurs, intelligents , adaptatifs qui ne dépareraient pas en Cadet B au Stade"

Pour nous le seul problème est la manière d'entrainer ;

"on joue comme on s'entraine" Robert Bru

Donc expérience a renouveler . je voudrais enfin remercier tous les clubs qui ont joué le jeu St Renan, Plouzané (qui n'étaient prévus que sur les 2 premiers jours et  qui sont quand meme venus le vendredi à Plab ...) les clubs de l'entente du Ponant (BUC, UR Landerneau, Plabennec),

Merci aux joueurs qui ont montré un "savoir etre" remarquable; Merci aux éducs des différents clubs . merci particulier aux 3 cadettes qui n'ont pas laissé leurs parts aux chiens (de cadets...)

Merci à Frenando pour son accueil Argentin (manquait l'asado ..) Merci à Jef pour son organisation digne des meilleurs prof d'eps

Et merci à Sam et au Stade :

tu reviens quand tu veux Sam !!!!

 

                                                                             


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.