Se connecter
News
Non au harcèlement Scolaire le Rugby s'engage ... un communiqué de la Fédération Française de Rugby

Non au harcèlement Scolaire le Rugby s'engage ... un communiqué de la Fédération Française de Rugby

il y a 2 mois

Toute l'association

Après notre conférence d'il y a quelques temps sur de nombreuses sortes de harcèlement avec l'aide du "Colosse aux Pieds d'Argile" voici un communiqué de la Fédération dans le cadre de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, l’UNSS et l’USEP . Vous trouverez aussi en bas de page un lien vers le site de la campagne 2019/20 contre le harcèlement

Non au harcèlement Scolaire le Rugby s'engage ... un communiqué de la Fédération Française de Rugby

 

À plusieurs on est fort contre le harcèlement

Cher(e)s licencié(e)s, chers amis,

Chaque année, en France, on estime qu’environ un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Soit pas moins de 700 000 élèves chaque année…

En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Madoussou Fall, joueuse internationale du XV de France Féminin, nous partage son expérience personnelle. La joueuse d'1m87, victime d'harcèlement à l'âge de 11 ans, à cause notamment de sa grande taille, a traversé cette dure épreuve grâce au rugby : " J'ai commencé le rugby à l'école, à l'âge de 11 ans vu que j'étais plus grande que tout le monde, je me débrouillais vraiment pas mal, tout le monde voulait être dans mon équipe." "Je me suis sentie rassurée, dans mon milieu et intégrée." 

Très vite ses caractéristiques physiques qui faisaient l’objet de moqueries à l’école, sont devenues de réels atouts dans le rugby. Au-delà de trouver une « famille », Madoussou s’est très rapidement démarquée des autres en développant son niveau de jeu. Elle a donc acquis une confiance en elle qui a permis de changer le regard que ses jeunes camarades d’école portaient sur elle.


La journée nationale « Non au harcèlement » est l'occasion de sensibiliser aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Il s’agit également de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves de s’épanouir dans leur scolarité. 

Consciente des enjeux éducatifs du sport en milieu scolaire, la Fédération Française de Rugby a signé le 25 septembre dernier, avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports, l’UNSS et l’USEP une convention visant à renforcer la place du rugby à l’école. Cette convention vise à participer à l’éducation, la réussite et l’épanouissement des élèves en lien avec les enjeux sociétaux, tels que la lutte contre le harcèlement scolaire, grâce aux valeurs de solidarité et de tolérance que véhicule le rugby.

Retrouvez le témoignage de Madoussou Fall en vidéo
en cliquant ici



La Fédération Française de Rugby


pour accéder au site dédié au harcèlement cliquez ci dessus


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Stade Toulousain est partenaire du LRKRugby

Viens essayer le Rugby et rejoins nous !!

Abonnez vous à la newsletter hebdomadaire

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Complexe de Kerzincuff

17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix17/11/19 Rugby loisir à Carhaix

Météo

Météo Le Relecq-Kerhuon Le Relecq-Kerhuon météo France